Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

À propos

Nous contribuons au maintien d’un système bancaire sûr et solide en Europe

Il est important que les Européens sachent que leur argent placé est en sécurité et que les banques sont suffisamment solides pour résister aux crises. Pour ce faire, nous supervisons les banques par le biais d’une approche cohérente et standardisée pour l’ensemble de la zone euro.

Nous veillons à la sécurité et à la solidité du système bancaire européen, afin de garantir la bonne santé des banques et, par conséquent, leur capacité à accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises.

La supervision bancaire européenne expliquée

Comment fonctionne la supervision bancaire et que faisons-nous ?

Regardez cette vidéo de 2 minutes pour en savoir plus

Travailler ensemble pour surveiller les banques

Nous supervisons directement les établissements importants, en coopération avec les autorités nationales de surveillance. Nous collaborons aussi étroitement avec ces dernières pour surveiller les établissements moins importants dans chaque pays. Cette supervision s’effectue dans le cadre du mécanisme de surveillance unique (MSU).

Découvrir les banques soumises à notre surveillance

L’union bancaire

La supervision bancaire européenne constitue l’un des trois piliers de l’union bancaire établie après la crise financière de 2008 dans le but de créer un marché plus sûr, plus transparent et plus unifié pour les banques. Deux piliers sont opérationnels : la supervision bancaire européenne et le mécanisme de résolution unique.

En savoir plus sur l’union bancaire

Nous sommes responsables vis-à-vis des Européens

La supervision des banques est une responsabilité conséquente. Nous devons pouvoir prendre des décisions de manière indépendante pour mener à bien notre mission. Toutefois, nous sommes entièrement responsables devant le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, et les tenons régulièrement informés de nos décisions.

En savoir plus sur l’obligation de rendre compte de la BCE

L’histoire de la supervision bancaire européenne

Depuis que nous avons commencé à superviser les banques européennes, il y a plus de dix ans, le nombre de prêts non performants a diminué, les banques sont devenues stables et elles sont désormais mieux équipées pour faire face aux défis d’un environnement de risque en constante évolution.

Découvrir les étapes importantes

Notre organisation

Les activités de la BCE en matière de politique monétaire et de supervision bancaire sont cloisonnées et menées séparément. Notre conseil de surveillance prudentielle est chargé de prendre des décisions et de diriger les activités liées à notre mission de supervision bancaire. Cependant, toutes ces décisions doivent être validées par le Conseil des gouverneurs.

En savoir plus sur notre structure et notre direction

Vous aimeriez travailler pour nous ?

Vous voulez nous aider à assurer la sécurité et la solidité des banques européennes ? Vous êtes motivé(e) à l’idée de rejoindre une équipe internationale et diversifiée ?

En savoir plus sur le travail à la BCE

Prenez contact avec nous

Vous avez des questions sur la supervision bancaire européenne et ses activités ? Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées ou envoyez-nous les vôtres.

Vous n’êtes pas un(e) expert(e) ? Lisez notre note explicative
En savoir plus
La supervision bancaire en bref

Toutes les pages de cette section

Lancement d’alerte
OSZAR »